Vincennes : Société des Amis de Vincennes

Adresse : Maison des Associations, 41/43 rue Raymond du Temple, BP 123, 94304 Vincennes Cedex

Contact : Alexandre Coulet, président

Tél. : 06 40 16 52 12

Adresse électronique : contact.amisdevincennes@gmail.com ou coulet.alex@orange.fr

Site : www.amisdevincennes.fr  (en cours de refonte)

Publications : bulletin annuel (numéro 70 : à paraître en janvier 2019)

Inventaire des collections déposées aux Archives de Vincennes : https://www.vincennes.fr/Culture-sports-loisirs/Archives-municipales/Les-inventaires

Objectifs : Reconnue d’utilité publique, la société des amis de Vincennes (SAV) est une association plus que centenaire chargée d’Histoire. Son fondateur, le vicomte François de Fossa (1861-1936), officier, historien et artiste peintre est un bel exemple à méditer. Affecté en 1890 à Vincennes comme jeune lieutenant d’artillerie, il se prit de passion pour le château. Son ouvrage Le château historique de Vincennes à travers les âges publié en deux volumes en 1908 fut tout à fait novateur à son époque et permit de faire « sortir le monument de l’oubli ». Il fonda par la suite en 1910 la SAV en regroupant autour de lui de grands noms, des savants reconnus, des officiers de la garnison de Vincennes, des notables de la ville ainsi que des décideurs politiques.

Aujourd’hui, la SAV poursuit les buts énoncés par son fondateur afin de faire rayonner le château et la ville de Vincennes. Elle publie un bulletin annuel et participe aux travaux des sociétés historiques et archéologiques départementales et régionales et est membre du comité de liaison des sociétés d’histoire et d’archéologie du Val de Marne (CLIO 94) ainsi que de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris – Île-de-France. Elle organise également des conférences mensuelles d’art et d’histoire et des visites culturelles régulières dans Paris ou dans les cités chargées d’histoire autour de Paris. Pour poursuivre l’aspect novateur de l’œuvre de François de Fossa, la SAV s’investit actuellement dans des projets innovants. Elle s’est doté d’un nouveau logo et s’est aussi lancée dans le projet de rénovation de ses statuts datant de 1959. Elle a également décidé de se doter d’un nouveau site internet.

La SAV se tourne donc vers l’avenir tout en continuant d’admirer son passé.

En espérant vous compter bientôt parmi nous !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site